A quoi sert la communication ? A quoi sert le “personal branding” ?
L’histoire de la Vème République montre que le président de la République nomme son premier ministre en fonction de 4 éléments :
- la compétence: Pierre Messmer, Raymond Barre, Edouard Philippe, Elisabeth Borne
- la rivalité politique: Jacques Chirac, Michel Rocard, Edouard Balladur
- la fidélité: Michel Debré, Georges Pompidou, Pierre Bérégovoy, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin
- la communication: Laurent Fabius, Manuel Valls, Gabriel Attal
La nomination de Gabriel Attal à Matignon rappelle étonnement celle de Laurent Fabius.
Trop jeune pour avoir un bilan à la tête des ministères où il a exercé ses responsabilités, l’homme est apprécié par ses qualités humaines :
- le sens de l’écoute: Gabriel Attal dit lui même que son objectif premier est de poser le bon diagnostic.
- un discours de vérité: ses discours sont concrets et ne cherchent pas à masquer la vérité.
- une empathie naturelle: le premier ministre est connu pour être “accessible”
- un cultivateur de réseaux: comme son mentor (Emmanuel Macron), Gabriel Attal soigne régulièrement ses réseaux.
- un défenseur des minorités: dans une interview il rappelle sa souffrance d’avoir été harcelé pour ses orirignes et son orientation sexuelle.
- une posture élégante: Gabriel Attal est représentatif de la République et de son temps.
En plus de sa fidélité au président de la République, voici les qualités, un personal branding travaillé, qui concourent à ce que Gabriel Attal a réussi à remporter le match final face à ses concurrents.
Pour répondre à nos questions du début, une bonne communication peut donc aussi servir à devenir premier ministre.